Nous sommes en novembre 2000. Alors que le monde magique panse ses blessures depuis la défaite de Lord Voldemort des mains d’Harry Potter, des rumeurs signalent le retour des Mangemorts.
Cependant... Qui a pu en prendre la tête ? Se faisant appeler Lord Aegnor, ce leader a déjà lancé quelques attaques sur des points mineurs tels que Pré-au-Lard, mais cela suffit pour que la population soit effrayée et tendue. De son côté, l'Ordre du Phénix, dissout après la bataille de Poudlard, renaît de ses cendres mais connaît des difficultés dues à la disparité de ses membres ayant pris de nombreux chemins différents.
Malgré tout, de nombreux meurtres de Mangemorts sont signalés sans qu'on en connaisse l'auteur. Il paraîtrait qu'il s'agit d'un groupe nommé "la Rébellion" mais cela n'est qu'une légende urbaine...
Pendant tout ce temps, un nouvel élève nommé Thomas entre en cinquième année. Dans ce pays inconnu, son seul soutien est une plume de phénix qui lui sert de porte-bonheur. Cependant, d'où lui viennent ces souvenirs et sortilèges qu'il ne connaît pas ? Et pourquoi voit-il des yeux rouge sang dans ses rêves ?